La cigarette, quelles que soient les multiples sensations qu’elle peut produire reste à craindre. Même si, la mention « le tabac nuit gravement à la santé », affichée sur les boîtes de cigarette, ne suscite pas pour autant la peur chez les potentiels consommateurs, il est néanmoins évident que ces derniers devraient en principe se faire du souci pour leur santé. Mais quels sont concrètement les risques de santé qu’encourent les consommateurs ? Trouvez-en quelques -uns dans cet article.
La cigarette : un élément affaiblissant l’organisme
Savez-vous que le fait d’allumer votre première cigarette au réveil le matin, réduit de façon drastique votre espérance de vie ? Pour en voir plus clairement les effets nocifs, la cigarette constitue l’une des sources de cancers touchant les organes phares du fonctionnement du corps humain (cancer pulmonaire, cancer de la gorge, cancer du foie, etc.). Aussi, les gros fumeurs développent beaucoup plus rapidement le risque de s’exposer aux maladies liées au cœur telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques. Quant aux maladies liées à la respiration, l’excès de tabac expose les fumeurs aux toux intempestives souvent accompagnées de crachats réguliers. En clair, la cigarette est un élément déstabilisateur de l’équilibre du corps humain. Chez la femme enceinte fumeuse, la cigarette accélère le processus de la ménopause et augmente les risques d’exposition à l’infertilité. De surcroit, des études ont même révélé que certains constituants toxiques contenus dans la cigarette provoquaient chez la femme le phénomène de la GEU (grossesse extra-utérine).
La cigarette : une vraie atteinte au bien –être physique
Hormis les énormes dégâts que peut causer la cigarette sur l’organisme humain, les dommages sur l’apparence physique ne sont pas non plus épargnés. Jaunissement et noirceur des dents, chute des dents à long terme et autres maladies liées à la gencive sont d'autres maladies visant les potentiels fumeurs. Aussi, la perte d’éclat de la peau, les troubles de la vision, le risque de vieillissement précoce et un amincissement trop poussé sont des problèmes de santé fréquents chez les fumeurs.