Le karting est une activité sportive passionnante qui gagne de plus en de plus de fidèles à travers le monde. C’est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde, que ce soit par un enfant, un adulte ou encore par un professionnel. Mais pour choisir son kart, il est important de connaître les différentes catégories qui existent. Quelles sont alors ces différentes catégories ? Lisez l’article ci-après pour avoir la réponse.
Les karts pour enfants
Les karts sont de petites voitures de compétition ne disposant pas de carrosserie, de boîte de vitesse, ni de suspension. Vous pouvez lire l'article ci-après pour plus de détails. Ces petits véhicules automobiles peuvent être conduits par des enfants. Cependant, chacun d’eux s’adresse à une tranche d’âge bien spécifique. De ce fait, on distingue plusieurs types de karts pour enfants, notamment le kid kart à pédales, le kid kart à essence et le kid kart électrique pour ne citer que ceux-là.
Le kid kart à pédales peut être conduit par un enfant ayant un âge compris entre 3 et 7 ans. Ce véhicule est équipé d’un mécanisme de propulsion à pédales lequel permet d’avancer grâce à la force que fournissent les jambes. Quant au kid kart à essence, il est équipé d’un moteur à combustion interne renfermant l’essence. Ce sont les enfants de plus de 12 ans qui sont autorisés à conduire ce type d’engin. Pour finir, le kid kart électrique est un engin discret utilisable en zone résidentielle. Il offre de nombreux avantages aux enfants.
Les karts pour adultes
En dehors des karts pour enfants, on distingue également les karts pour adultes. La différence ici est que ces derniers sont plus rapides et plus puissants. Ils sont équipés de freins plus performants, de pneus slicks ainsi que d’une suspension plus rigide. Comme karts pour adultes, on peut citer le kart master, le kart gentleman et le kart KZ2 master. Le kart master est un modèle doté d’un moteur IAME X30 RL Tag C/125cc, de pneus VEGA W6 ou VEGA XH3 et d’un châssis adapté aux normes CIK/FIA.
Le poids varie en fonction de l’engin. Concernant le kart gentleman, il est équipé des mêmes éléments dont dispose le kart master. Au plus bas, il ne pèse que 168 kg. Le kart gentleman est fait pour vous qui ne cherchez qu’à découvrir le karting. Le kart KZ2 master, lui, est constitué d’un moteur 125cc à refroidissement liquide et d’une boîte de vitesses BV6. Ce modèle est apprécié par la plupart des expérimentés.
Les karts pour professionnels
Les karts pour professionnels constituent la dernière catégorie des karts. Celle-ci a la capacité de fournir non seulement une stabilité plus importante dans les virages serrés, mais également une vitesse de pointe impressionnante. Cette catégorie de karts peut fournir aussi des accélérations plus rapides. Dans cette catégorie, on distingue le kart à moteur 2 temps et le kart à moteur 4 temps pour n’en nommer que ceux-là.
Le kart à moteur 2 temps est le plus utilisé dans les compétions de karting à cause de sa puissance et sa légèreté. Le kart à moteur 4 temps est quant à lui, plus lourd que celui à 2 temps. De plus, sa durée de vie est assez évocatrice.