Même si votre chat vit toujours à l'intérieur, sans sortir ou être en contact avec d'autres animaux, il est important de consulter le vétérinaire au moins une fois par an, même si vous ne remarquez aucun signe indiquant que quelque chose d’anormal. Un contrôle annuel de base peut éviter de graves surprises, aider à prévenir les maladies et vérifier leur état général.
Importances d’un bilan de santé annuel pour votre chat
Si vous souhaitez que votre animal reste en aussi bonne santé que possible, il est important que certaines maladies graves puissent être détectées à un stade précoce, et que d'autres puissent être prévenues. Un bilan sante annuel chat de votre chien vous permettra de profiter plus longtemps de la santé de votre animal.
Même le propriétaire le plus attentif et le plus dévoué peut avoir du mal à observer les symptômes d'une maladie chez son chat, car ce sont des animaux qui cachent bien la douleur et la maladie, ce qui explique que certaines affections ne deviennent visibles que lorsqu'elles sont déjà établies et permanentes dans l'organisme de notre animal.
Des contrôles annuels sont le meilleur outil pour identifier tout changement dans leur santé, ainsi que pour la détection précoce et la prévention des troubles et des pathologies.
En quoi consistent les bilans de santé annuels du chat ?
Votre vétérinaire procédera à un examen physique général du chat (palpation, auscultation cardiaque et respiratoire, température, état des muqueuses, etc.) pour identifier d'éventuels dysfonctionnements d'organes, détecter des anomalies ou vérifier que tout est en parfait état. Toutes ces informations sont consignées dans l'historique clinique, afin de pouvoir les vérifier lors des visites suivantes.
Le surpoids et l'obésité sont fréquents chez les chats, surtout après la stérilisation. Le vétérinaire consultera aussi le poids et l'état corporel du chat à chaque visite pour vérifier que le chat est à son poids idéal, et si ce n'est pas le cas, de prendre les mesures diététiques appropriées pour le ramener à ce poids. Il examinera également la bouche de votre chat, car les problèmes bucco-dentaires sont très courants chez les chats.
Votre vétérinaire vous recommandera d'éventuelles vaccinations contre d'autres maladies, en fonction de l'endroit où vit votre chat ou si vous souhaitez voyager avec votre chat vers des destinations qui nécessitent ces vaccinations.
Les chats, comme les chiens, ont besoin d'un traitement pour la prévention des parasites, contre les parasites internes et externes. Votre vétérinaire vous recommandera le plan le plus approprié.