Le dressage de table est tout un art. Le principe diffère de la circonstance et du lien. Ainsi, il n’est pas rare de constater que le dressage d’une table de maison soit différent du dressage d’une table de restaurant. Particulièrement, vous n’avez aucune idée de comment dresser une table de restaurant. Voici donc ce que vous devez savoir.
Les préalables pour dresser une table de restaurant
Dresser une table de restaurant, c’est parvenir à disposer les couverts, verres et assiettes d’une manière donnée pour servir la clientèle. Pour réussir ce coup de maitre, il faudrait définir certains points au préalable. Dans un premier temps, savoir le type de cuisine à servir dans le restaurant. Il y a d'autres informations à découvrir ici en attendant.
Ensuite, le thème et les valeurs du restaurant, puis le type de client attendu dans le restaurant. Ces critères permettront d’établir les codes à suivre pour dresser la table convenablement. Ainsi, les clients seront satisfaits des services de votre restaurant.
Les règles à suivre pour bien dresser une table de restaurant
Après les préalables, voici les règles à suivre pour bien dresser la table du restaurant. D’abord, les verres sont à disposer l’un après l’autre. Dans le classement de gauche à droite, on verra le verre de vin rouge, le verre de vin de blanc et le verre d’eau. L’ensemble de ces trois verres peuvent être des verres à pied. Le verre d’eau ou le gobelet peut par contre marquer la différence et ne pas être un verre à pied.
Ensuite, les couverts (couteau et fourchette) seront disposés. La fourchette est placée à gauche de l’assiette (au milieu) tandis que le couteau se retrouve droite (sa lame tournée vers l’assiette). Si la cuisine exige du pain, l’assiette de pain sera du côté gauche de chaque client ou convive. Les bouteilles de vin sont alignées devant le maitre de table qui se chargera de les servir au moment opportun.
Par ailleurs, la bonne règle de dressage recommande qu’il y ait au plus deux autres assiettes en dessus de l’assiette de présentation. Le contraire sera en déphasage et empêchera les convives de respirer. En suivant ces règles, vous aurez une table majestueusement dressée et prête pour l’accueil.