La truffe fraîche est un type de champignon qui se développe à la base des arbres truffiers, notamment les ormes, les chênes, les caryers, les saules et même les peupliers. On peut la retrouver dans divers pays du monde. Au gré des saisons, elle est soit ramassée à l'état naturel, soit cultivée dans des truffières. Lisez la suite pour plus de détails
Quelles sont les différentes espèces de truffes fraîches ?
On distingue plusieurs types de truffes fraîches, chacune étant récoltée à une période particulière de l'année. L'aspect physique, le profil de saveur et l'arôme de chaque espèce de la truffe, un met d'exception la rendent unique. Le terme "Tuber" est le premier terme de chaque nom scientifique d'une truffe en latin, indiquant le type de truffe dont elle est issue. L'étape suivante permet d'identifier l'espèce. Outre la truffe noire (Tuber melanosporum) et la truffe d'été (Tuber aestivum), la Tuber melanosporum, également appelée "truffe noire", est beaucoup plus répandue. Elle est récoltée en hiver vers le milieu des mois de novembre et mars.
Comment préparer une truffe fraîche en cuisine ?
Des ajustements mineurs du mode de cuisson peuvent être nécessaires en fonction de la variété de truffe utilisée. Le point commun de toutes ces variétés est leur extrême sensibilité à la chaleur et à la cuisson. La truffe albanaise et la truffe d'été perdent tous deux une grande partie de leur humidité lorsqu'ils sont chauffés et doivent être frottés juste avant d'être servis. Pour libérer davantage son arôme, la truffe noire peut être chauffée. La règle générale est d'inclure environ dix à quinze grammes de truffe par chaque personne dans vos cuissons afin d'offrir une expérience culinaire agréable. Pour utiliser les truffes condensées, il n'est pas nécessaire de les séparer en truffes individuelles.