Pour voyager vers certaines destinations, il faut un visa. Avec toutes les procédures nécessaires pour obtenir ce dernier, on peut avouer que ce n'est pas toujours facile ou rapide. En dehors de motifs professionnels ou diplomatiques, voyager en avion peut se révéler parfois éreintant. Toutefois, il existe désormais une permission de se rendre aux États-Unis sans visa. Découvrez les avantages de l'ESTA.
L'ESTA, une alternative au visa classique
L'Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est une autorisation de voyager pour les États-Unis sans toutefois demander un visa. Il s'agit d'un formulaire à remplir ici https://www.esta-formulaire.us/ et accessible aux personnes ayant obtenu leurs passeports dans 39 différents pays du monde. Il résout la problématique de l’entrée sur le territoire américain pour des séjours allant de quelques jours à quatre-vingt-dix (90) jours soit trois (03) mois.
L’autorisation délivrée est valable pendant deux (02) années. Au cours de ce temps de validité, l'ESTA peut être utilisé plusieurs fois, donc pour plusieurs séjours. L’immigration repose alors sur la fourniture d’informations biographiques à renseigner sur le formulaire fourni. Voici ci-dessous quelques avantages du programme.
Un programme rapide et moins éprouvant
Véritable allègement des procédures pour se rendre sur le sol américain, l'ESTA est la solution pour les courts séjours. Le programme donne la possibilité aux pays admis de faire bénéficier à leurs ressortissants, une facilité pour entrer aux États-Unis. La procédure a l’avantage d’être rapide. En effet, l’autorisation vous est délivrée au plus en soixante-douze (72) heures.
Le deuxième principal avantage est la dématérialisation du processus. Comme son nom l’indique, la demande est électronique. Il n'y a donc plus à se présenter physiquement dans un service ou une administration pour soumettre votre formulaire. Il en est de même pour la réponse qui est envoyée par courrier électronique. Enfin, l’ESTA permet un gain de temps lors de l’embarquement et du passage des frontières.